Philippe Oddou

Philippe Oddou

Philippe Oddou (Découvrir le site internet blogspot) s'est lancé dans son projet en rencontrant des institutions publiques et des mécènes privés, avec l'appui de mairies implantées en région lyonnaise mais aussi de quelques autres, implantées en Île-de-France. Il a convaincu diverses associations et institutions privées de soutenir financièrement l’association dans ses ses différentes initiatives. L'épanouissement de son association, formée en 1998, provient de l'ardeur et du soutien de ses partenaires. Philippe Oddou avance l'idée de la location des infrastructures sportives et des lieux d'apprentissage avec l'aide de Campus.

Grâce à des camps de vacances et un programme d'échange international, Philippe Oddou veille au développement personnel des ados de son association Sport dans la Ville. Il permet aux enfants des banlieues lyonnaises de prendre part à de nombreux ateliers par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils aient la possibilité de renforcer leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture. Avec son association, il a élaboré « L dans la Ville » pour proposer aux filles (ayant plus de 12 ans) un programme de soutien personnalisé. C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer ce projet pédagogique qui cherche à promouvoir la lecture.

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Si un ado a un projet de création de société, Philippe Oddou et l'EMLYON ont mis en place l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de l'aider efficacement. Dans le cadre du programme, des ateliers d'apprentissage et des rencontres avec les entreprises sont organisés au profit des jeunes. Philippe Oddou a voulu le suivi en deux étapes : la formation à l'EMLYON puis l'accompagnement par un parrain, qui est soit un patron soit un professionnel dans son domaine.

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Philippe Oddou a tenu à développer son association autour des sports collectifs. Venir en aide aux jeunes des quartiers sensibles, c'est l'objectif de « Sport dans la Ville ». Le titre de l'entrepreneur sociétal en 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour son action.