René Mbayen

René Mbayen

Pendant ses années passées à Bordeaux, René Mbayen (blogspot) passe avec succès un baccalauréat S. René Mbayen obtient sa licence en économie à Paris. Il a suivi ses études secondaires à Yaoundé. L'économiste est titulaire d'un certificat en sciences économiques obtenu auprès de la Banque Mondiale.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Parallèlement à ses études, René Mbayen fait différents stages dans d'importantes entreprises françaises. Auprès de la SNI, René Mbayen occupe successivement les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et enfin de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il est stagiaire dans des banques comme le Crédit du Nord. La SNI est une société camerounaise prenant des participations dans des compagnies qui présentent de fortes probabilités de croissance.

Son expérience auprès de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA)

Lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA, René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires. La CLGG s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport et la logistique. En 1981, il est recruté comme directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP). Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la CLGG.

Cultivateur et planteur, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur est membre de l’association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour financer différents projets ruraux. L’Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses que René Mbayen a reçues. Il encourage des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux handicapés et aux enfants. Les Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala bénéficient de l'aide de René Mbayen.

René Mbayen pense que les diversités naturelle et culturelle du Cameroun sont des facteurs importants qui peuvent intéresser les touristes. Mise à part la production de gaz et de pétrole, René Mbayen pense que le Cameroun doit s’intéresser au développement des TIC. Depuis plusieurs années, le Cameroun connait une croissance remarquable. Le développement de la station balnéaire de la ville de Kribi est un modèle à suivre. Les nouvelles infrastructures hôtelières attirent les vacanciers en nombre dans la région.