René Mbayen – PDG chez Gulfin

René Mbayen – PDG chez Gulfin

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Auprès de la société Honeywell Bull, René Mbayen travaille comme contrôleur budgétaire. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il fait des stages dans des banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris.

Une carrière d’économiste de niveau international

À l’issue de ses études à Paris, René Mbayen passe avec succès sa licence en sciences économiques. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. Il fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale.

Depuis plusieurs années, le Cameroun génère une croissance remarquable. René Mbayen pense que le Cameroun devrait investir dans les TIC. Le tourisme est un domaine dans lequel René Mbayen voit des perspectives économiques pour le pays.

Sa place au sein de la CLGG

René Mbayen intègre sans tarder la direction générale de la CAMSHIP grâce à ses compétences. René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La CAMSHIP est renommée CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) en 1997.

René Mbayen aide les Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé. En reconnaissance des actions qu'il a accomplies pour son pays, il a obtenu l'Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais. René Mbayen soutient des associations et des institutions caritatives qui apportent leur aide aux jeunes et aux personnes défavorisées.

René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. Depuis 2009, il dirige l'entreprise GULFIN. Le transport et la distribution de produits pétroliers constituent les activités principales de l'entreprise dirigée par René Mbayen.